Le lundi 16 janvier 2023 l’option media a visité les locaux de la République du Centre , les élèves ont rencontré Anne-Marie COURSIMAULT, c’est l’une des rédactrices en cheffe de la République du Centre.
QU’EST-CE-QU’EST LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE ?
La République du Centre se situe sur l’avenue des Droits de l’Homme à Orléans.
La République du centre publie un journal papier quotidien mais alimente aussi un site web. Le journal a été crée dans les année 1944 par Roger Secrétain. Il est diffusé dans le département du Loiret et une partie du Loir et Cher .
Ce sont des informations locales essentiellement, même si le journal possède une page d’informations nationales. Les journalistes récoltent aussi des informations internationales car ils les achètent à l agence France Presse.
QUI SONT LES PERSONNES QUI ÉCRIVENT LES ARTICLE DE LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE ? ET COMMENT TRAVAILLENT-ELLES ?
On compte 37 journalistes qui travaillent pour la république du centre. Il y a environ 100 correspondants, ce sont des personnes volontaires mais elles sont payées.
La journée commence vers 10h par la conférence de rédaction, elle sert à organiser la journée. Puis les journalistes vont tous à leurs postes. Ils ont une journée très imprévisible, il faut être prêt à partir sur le lieu en question par exemple pour faire un reportage en direct. Les journalistes ont formé un réseau autour d’eux .
Un réseau c’est quoi ? : ce sont des contacts qu’ont les journalistes pour s’informer .
COMMENT ÉVOLUE LE JOURNAL DE LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE ?
En 35 ans ,la République du Centre a connu une diminution de vente du journal quotidien .En effet, les ventes sont passées de 70 000 exemplaires vendus à 25 000 exemplaires par jour. Les raisons sont que les lecteurs se prêtent le journal et surtout qu’ils s’informent de plus en plus sur internet. Il y a environ 100 000 lecteurs par jour.
Les journalistes écrivent leurs articles directement sur ordinateur suivant un code couleur :
Gris : non fait ;
Rouge : en cours
Jaune :à relire par le/la rédacteur(trice) en chef
Bleu:relu par le/la rédacteur(trice) en chef
Le journal fini, les journalistes envoient le journal à Auxerre, là où se trouvent les rotatives (machines servant à imprimer en masse). Ils doivent envoyer le journal avant 23h pour qu’il y ait le temps d’imprimer, puis de diffuser le journal.
Les journalistes se demandent finalement si le journal papier va subsister encore longtemps.