Mardi 6 décembre 2022, nous avons rencontré Anne Oger, journaliste et rédactrice en chef à France Bleu Orléans. Elle est venue au collège et nous lui avons posé des questions sur son métier.
Pour exercer le métier de journaliste, des études sont nécessaires. Il faut intégrer une école de journalisme et avoir le niveau bac+5. Le journaliste débute souvent dans des conditions précaires , il commence par être pigiste : c’est-à-dire qu’il est payé au nombre d’articles écrits. Les qualités nécessaires au métier sont les suivantes : curiosité, culture générale (histoire, géographie, sciences, français, anglais …). Le salaire du journaliste peut avoisiner les 4500€ par mois en fin de carrière.
Pour exercer son métier au quotidien, Anne Oger nous a décrit le matériel qu’elle utilisait. Le carnet est essentiel pour prendre des notes sur le terrain. Anne Oger en utilise un par mois très souvent ! Elle possède également une carte de presse qui prouve qu’elle est journaliste. Cette carte est associée à la charte du journaliste qui s’engage à respecter certains devoirs (honnêteté, fiabilité de l’information, objectivité).
Ses dernières publications sont accessibles sur ce lien : https://www.francebleu.fr/les-equipes/anne-oger