Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > CHINOIS > Quoi savoir au sujet de l’apprentissage du Chinois au collège Jean (...)
Publié : 22 février

Quoi savoir au sujet de l’apprentissage du Chinois au collège Jean Rostand

Pourquoi l’apprentissage du chinois ?

Parce que le chinois est la langue la plus parlée dans le monde après l’anglais.
Qu’ elle ouvre des horizons culturels et des perspectives d’avenir très intéressantes.
Que c’est aussi un mode d’apprentissage différent et nouveau qui peut être très motivant pour les élèves.

Pour qui ?

Pour tous les élèves du secteur et du polysecteur et pour tous ceux hors secteur qui souhaitent apprendre le chinois.

Comment ?

En s’inscrivant via les modalités que vous trouverez sur ce site sous la rubriques : Disciplines dans le menu CHINOIS sous l’article Admission en section anglais-chinois LV1 de continuité

Sur le secteur du collège Jean Rostand, le chinois est initié dés le début du cycle 3 dans les écoles élémentaires Nécotin et Gutenberg avec continuité possible à l’entrée en 6ème au collège fin de cycle 3.

Cet apprentissage n’est pas exclusivement réservé aux élèves qui ont suivi l’initiation au chinois dans le premier degré. Il s’adresse également aux élèves qui entrent en 6ème sans avoir préalablement suivi l’initiation à l ’école élémentaire.

Après une année d’apprentissage en 6ème, la poursuite de cette langue en LV2 au cycle 4 du collège est possible jusqu’en 3ème. Ce qui veut dire également la poursuite de l’apprentissage du chinois en LV2 dans les deux lycées de secteur du collège, à savoir, le lycée Benjamin Franklin et le lycée Jean Zay.

Pour les élèves qui rencontreraient des difficultés d’apprentissage dans cette langue en fin de cycle 3 et pour qui elle s’avèrerait être trop complexe, la possibilité de choisir en LV2 l’espagnol en début de cycle 4 reste tout à fait envisageable.
Mais comme disait Sénèque : "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles."

Quelle ouverture permet la section chinois pour les élèves du collège ?

Le collège Jean Rostand a deux établissements partenaires en Chine :
l’un est en lien avec le partenariat de la ville d’Orléans et YANGZHOU : East Campus of Yangzhou University Affiliated Middle School - YANGZHOU – JIANGSU Province
- l’autre est en lien avec le partenariat de la Région Centre Val de Loire et le HUNAN : Huaxia Bilingual School – YUEYANG – HUNAN Province

Les élèves de la section chinois du collège sont partis en Chine en avril 2017 et ont pu vivre deux immersions en famille, l’une à Yangzhou et l’autre à Yueyang. En octobre 2016 et en juin 2017, le collège a accueilli les correspondants chinois. Le prochain voyage en Chine est prévu pour l’année scolaire 2019/2020.

Depuis trois ans, les élèves de la section chinois et de l’atelier chinois (car tout élève du collège peut participer à l’atelier chinois même s’il n’apprend pas le chinois) participent au Nouvel An chinois de la ville d’Orléans et animent le défilé. L’année 2017 ils ont construit le Coq géant Youyi et cette année 2018, ils ont fabriqué le Chien géant Bo Aï. Ils se préparent déjà au futur projet 2019. Pour cela, ils travaillent depuis deux ans avec Caroline DELBAERE, plasticienne et le professeur d’arts plastiques du collège, Magali EMEL.

Le collège Jean Rostand est labellisé UNESCO depuis 2012, et en février 2018 Youyi le coq géant a été retenu au concours du Réseau des écoles associées de l’UNESCO car ce projet entrait parfaitement dans les valeurs de l’UNESCO tant au niveau de l’ouverture internationale qu’au niveau de la citoyenneté et par la dimension pédagogique et éducative d’une grande richesse pour les élèves.

Alors, si vous souhaitez rejoindre la section chinois du collège Jean Rostand nous vous souhaitons d’ores et déjà la BIENVENUE !

Portfolio automatique :