Je vous avais prévenu ici : les nouveaux projets allaient encore fleurir.

Il y a de très (trop) nombreuses années, je m'étais déjà interrogée sur le classement des livres en bibliothèques et CDI. Je me souviens avoir lu (au tout début de ma carrière, autant dire une éternité) une brochure intitulée "Classer par centres d'intérêts", ou quelque chose comme ça, qui m'avait positivement ravie. Et rassurée ! En effet, la lectrice que j'étais, et suis toujours, était fort démunie pour faire un choix devant les rayons des romans en bibliothèque. Pendant que la documentaliste, que j'étais déjà et suis toujours, continuait de classer imperturbablement par ordre alphabétique d'auteur. Car s'il est un commandement immuable de la fonction, c'est bien "par ordre alphabétique les fictions tu classera" !

En tant que lectrice, à part les rares fois où j'ai décidé de lire "tout" Nabokov ou "tout" Djian, ou de retrouver tel auteur incontournable pour tout professeur qui se respecte, mes lectures loisirs s’accommodent mal de ce classement par ordre alphabétique. Tout comme le rangement sur la tranche. Les libraires le savent : la majeur partie des ventes se fait sur les livres présentés sur les tables, couvertures offertes au lecteur avide de se reconnaitre dans une illustration (ou son absence), d'avoir l’œil attiré par un titre évocateur, ou de reconnaitre une collection, un éditeur préféré.

Lasse de voir les livres au garde à vous sur les étagère au seul bénéfice des déjà bons lecteurs, j'ai repris cette veille idée du classement thématique pour le mettre en place au CDI du collège !

Alors, madame, c'est où les histoires drôles ?