Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Sciences

Articles

  • Fête de la science - octobre 2012 - Janvier 2013

    Les enseignants de Sciences Physiques, de SVT, de Technologie et de Mathématiques ont organisé la Fête de la science au collège durant la semaine du 15 au 19 octobre 2012.
    Les classes engagées étaient les sixièmes avec la participation des classes de CM2 de deux écoles du réseau ECLAIR. Ce fut un temps riche d’expériences et de découvertes pour les élèves.... et leurs professeurs.
    Les élèves de sixième ont également eu l’occasion de rencontrer André Pineau, académicien qui s’est intéressé de très près aux (...)

  • cadre végétal - Juillet 2012

    Un cadre végétal réalisé en deux finitions :
    Cadre peint
    Cadre métal aspect brossé
    Les plantes ont été cultivées par la section « Espace rural et environnement » de la SEGPA du collège Etienne Dolet.
    C’est l’un des projets réalisés en cours d’EIST en 6ème par deux groupes classe. Cette réalisation nous a permis d’aborder différentes notions du programme de 6ème de SVT et Technologie ou de 5ème en physique. Les élèves se sont appropriés ces notions, la plupart du temps sous forme d’expériences et de travaux (...)

  • Projet en EIST - Octobre 2011

    Jeudi 20 octobre un groupe d’élèves de 6ème 3 et 6ème 4 (groupe 3) a rendu visite aux élèves de 3ème SEGPA de l’atelier "espace rural et environnement" du collège Etienne Dolet.
    Les élèves de 3ème étaient en train de préparer des commandes de plantes (oeillet de poète, oeillet de Chine, myosotis...) après une activité de rempotage.
    Ils nous ont fait visiter leur atelier (salle de classe, salle de TP, jardin, serre) puis nous ont donné des conseils pour choisir des plantes qui garniront notre tableau (...)

  • les Sciences au parc de l’Etuvée - Octobre 2011

    Jeudi 22 septembre, les élèves de 6ème, groupe 3 et 4, sont sortis au parc de la Fontaine de l’Etuvée. Les élèves ont été répartis en groupe. Chaque groupe a visité un endroit particulier du parc : la mare, le sous-bois, la pelouse et le fossé. Les élèves ont réalisé des mesures de température, d’humidité de l’air, et luminosité dans ces différents endroits à l’aide d’une console munie de capteurs (voir photo), et ont noté leurs observations.
    Ces observations seront réutilisées en (...)