Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > A l’école des écrivains

Articles

  • Le collège dans le journal - Janvier 2012

    Cette année encore, un article (avec photo) relatant la venue de l’écrivain Isabelle Minière au collège est paru dans la République du Centre du mercredi 25 janvier.

  • Invitation au Salon du Livre - Mars 2011

    Les élèves de 3e2 et 3e3 et leurs enseignantes de français, mesdames Buisson et Castello, ont été invités par le Ministre de l'Education Nationale au Salon du Livre de Paris lundi 21 mars, afin de présenter leur travail avec l'écrivain Dominique Barbéris.
    Les élèves rencontreront le ministre, liront des extraits de leurs textes, et auront le plaisir de visiter le Salon. En récompense de leur travail, ils se verront remettre des bons d'achat de livres.

  • Rencontre de Mme Barbéris - Janvier 2011

    Vendredi 14 janvier, les élèves de 3e1 et 3e3 ont rencontré, avec leur professeur, l'auteur de Quelque chose à cacher, Dominique Barbéris.
    Les élèves ont eu tout le loisir de discuter avec l'auteur, de lui poser de mulitples questions sur son métier, sa vocation d'écrivain, ses livres...
    Une prochaine rencontre sera l'occasion, pour les élèves, d'écrire un récit sous la direction de l'auteur. Il s'agira de participer au concours international d'écriture Des mots (...)

  • A la rencontre d’un écrivain : un projet national - Décembre 2010

    Qu’est-ce que c’est ?
    "A l’école des écrivains" est un projet qui a été lancé par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2007 et qui touche, pour cette année 2009-2010, 95 collèges "Ambition Réussite".
    Des classes de 4ème ou de 3ème sont parrainées par un auteur reconnu.
    Un ouvrage de cet auteur est sélectionné et offert aux élèves. L’auteur vient rencontrer ensuite ses lecteurs puis discuter avec eux de leurs impressions de lecture et répondre à leurs questions.
    Dans un (...)

  • Le collège accueille un écrivain - Novembre 2010

    Cette année encore, le collège participe à l’opération nationale "A l’école des écrivains". Deux classes de 3e auront la chance de rencontrer un auteur dans leur classe. Il s’agit de madame Dominique Barbéris, qui viendra échanger en classe pour transmettre son amour des mots et son goût pour la littérature. Elle animera ensuite un atelier d’écriture au cours duquel les élèves prendront la plume.
    Un exemplaire de son livre Quelque chose à cacher a été offert à chaque élève des classes concernées, dans une (...)