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Publié : 17 décembre 2010

Des exigences communes à l’écrit

Document issu de concertations diverses entre des professeurs de matières différentes.


Voici quelques points sur lesquels tous les professeurs, quelle que soit la matière, sont vigilants pour permettre aux élèves de respecter des codes élémentaires de l’écrit.

GRAPHIE ET PRESENTATION


1. Ecrire de manière lisible.


2. Ne pas écrire entre deux lignes.


3. Utiliser les majuscules et les minuscules quand il le faut.

METHODOLOGIE


4. Sauter des lignes pour mettre en valeur les différents paragraphes et ce qui est important.


5. Sur les feuilles de cours, on doit trouver des indications précises (par exemple, le titre du cours, le numéro de l’exercice et sa page, les références des documents, la date...)


6. a) Ce qui est important et à retenir est mis en évidence (par exemple, écrit en rouge, ou souligné ou encadré...)


b) et la correction est bien prise (par exemple, on barre ce qui est faux dans son exercice et on écrit la correction en vert)

CONSTRUCTION DES PHRASES ; ORTHOGRAPHE :


7. Une phrase commence par une majuscule et finit par un point.


8. Utiliser quand il faut points, points d’interrogation et virgules.


9. Mettre les accents et les apostrophes quand il le faut.


10. En fin de ligne, « couper » les mots au bon endroit.


11. Quand on rédige une phrase, on doit avoir un sujet, un verbe conjugué et un complément (éléments minimum)


12. Faire attention à l’orthographe :


a) faire les accords en genre et en nombre pour les noms et les adjectifs.


b) conjuguer un verbe à la bonne personne avec la bonne terminaison.

AUTRES COMPETENCES POUR L’ECRIT


13. Répondre à une question par une phrase complète (sauf quand le professeur précise qu’il ne faut pas rédiger).


14. Copier des mots, des expressions, des textes courts et des consignes sans faire d’erreurs.


15. Trouver le vocabulaire précis et adapté au contexte.


16. Faire la distinction entre le langage parlé et le langage écrit.