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Publié : 17 décembre 2010

Comment évaluer l’oral ?

Qu’évaluer à l’oral ?


- Les interventions orales spontanées de quelque nature que ce soit. Valoriser ceux qui développent leurs idées, qui font un effort de clarté et de précision.


- Les interventions orales sollicitées : formaliser verbalement quelques notions vues auparavant : formuler un objectif d’une séquence antérieure ; quel était l’objectif du travail à faire et en quoi consistait-il ? ; reformuler des propos ou une consigne ; résumer ; lire ; proposer un bilan ; reformuler les traces écrites d’un cours (en début ou en fin de cours).


- Les exposés

Pour les interventions orales spontanées


Quelle fréquence ? Quel respect de la parole des autres ? Coupe ou non la parole des autres ? Tient compte de ce qui a déjà été dit ?

Pour les interventions orales sollicitées


Réponse ou absence (refus) de réponse ? Pour la réponse apportée : Soit en rapport avec la question, soit capacité à dire que quelque chose n’est pas compris.

Commun aux deux types d’interventions


Approximation ou précision de la formulation des idées


Formulation elliptique ou argumentée


Formulation catégorique ou nuancée


Pertinence des interventions


Ouverture ou non à la discussion