Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Présenter oralement une lecture : mode d’emploi
Publié : 17 décembre 2010

Présenter oralement une lecture : mode d’emploi

Une manière de présenter un livre face à la classe quand on ne sait pas quoi faire et quand aucune consigne spécifique n’a été donnée par le professeur !


1. Présentez d’abord des éléments essentiels : le titre, l’auteur (avec une courte biographie et les autres œuvres écrites), la date et le genre : ces informations figureront au tableau ;


Passez ensuite à une appréciation générale du livre où vous donnerez votre sentiment de lecteur (qui devra s’appuyer sur des remarques diverses : le style d’écriture, le vocabulaire, la construction de l’histoire, les personnages ...)


2. Ensuite vous pouvez poursuivre votre présentation de plusieurs manières :


a) vous choisissez un passage court qui vous semble représentatif de l’ensemble de l’œuvre (un seul et court même si le choix est difficile à faire), vous le lisez après l’avoir situé de manière concise.


OU


b) vous présentez un ou des personnage(s) qui vous semble(nt) caractéristique(s) en tentant de justifier ce choix.


OU


c) vous présentez une image (une illustration dans le livre, la couverture ou une autre image qui vous semble en rapport avec ce que vous avez lu) et vous justifiez ce choix


3. Et enfin, vous passez à l’interrogatoire : votre public vous pose des questions et vous essayez de répondre pour attiser son envie de lire.