Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Stage de 3e - Informations importantes
Publié : 31 janvier

Stage de 3e - Informations importantes

Pour mémoire, tous les élèves de troisième générale seront en stage d’observation en milieu professionnel du lundi 3 au vendredi 7 février 2020.
Les élèves doivent partir avec le rapport de stage sous forme papier qu’ils complèteront tout au long de leur semaine en entreprise. Le rapport de stage sera ensuite rédigé et mis en forme numériquement (voir fichier joint « Rapport stage complet vierge »)
Ces rapports dactylographiés doivent-être rendus aux professeurs principaux avant le 03 mars .
Les rapport seront notés et serviront de support à l’entretien oral fin mars.

Conseils pour réussir son stage
Dans le milieu professionnel, le « savoir-être » est un élément très important. Ma présence sur le lieu de stage est un engagement mutuel. Je suis un représentant de mon collège et voici quelques consignes qui me vont me permettre de bien me comporter.
1. Anticiper mon arrivée : Quelques jours avant mon stage, je dois téléphoner à l’entreprise pour connaître les horaires d’arrivée le premier jour et le nom de mon tuteur.
2. Arriver à l’heure le matin : Je dois respecter les horaires définis dans les conventions et me présenter à l’heure chaque jour. Le soir, je ne pars pas avant l’heure ou alors, seulement avec l’autorisation de mon responsable de stage. Dans tous les cas, je dois prévenir mon responsable de mon départ.
3. Si j’arrive en retard… : je dois présenter immédiatement mes excuses et je donne le motif de mon retard à mon responsable de stage. Je veille ensuite à ce que ceci ne se reproduise plus.
4. Si je suis malade…  : je dois téléphoner dès le matin à mon responsable de stage qui doit connaitre le motif et la durée de mon absence. Je préviens également le collège. Dès que je reviens au travail, j’apporte un certificat médical.
5. Si je dois m’absenter… : je dois demander l’autorisation à mon responsable à l’avance et je lui apporte un justificatif à mon retour. Je préviens également le collège.
6. Etre poli(e)  : je dois respecter l’ensemble des personnes présentes et rencontrées au sein de l’entreprise (dirigeants, employés, clients….) et je ne suis pas familier avec elles.
7. Etre propre et soigné : je dois adapter ma tenue en fonction de l’entreprise et de l’activité (pas de baskets et de jogging dans un magasin, vieux habits si l’activité est salissante…).
8. S’adapter au règlement intérieur : je ne dois utiliser le téléphone portable que durant les temps autorisés. Je dois respecter les règles de sécurité lorsqu’il y en a. Je porte des accessoires de protection lorsqu’ils me sont demandés…
9. Observer, poser des questions, imiter, participer : je me montre curieux(se) et je profite de toutes les occasions pour poser des questions.
10. Compléter le rapport durant la période de stage : je dois apporter tous les jours des feuilles vierges, un crayon de papier et mon rapport de stage dans une chemise cartonnée.
11. Prendre des photographies : je ne prends des photographies qu’après avoir demandé l’autorisation au responsable de stage.
12. En cas de problème : je téléphone au collège pour prévenir mon professeur principal ou mon tuteur (le numéro figure sur la première page du rapport).
13. Respecter le secret professionnel : Je ne dois pas diffuser d’élément de mon stage ni faire de commentaire en particulier sur les réseaux sociaux

Documents joints