Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > CHINOIS > Et si on parlait de Confucius en Rep + : superbes créations des élèves de (...)
Publié : 30 janvier 2018

Et si on parlait de Confucius en Rep + : superbes créations des élèves de Jean Rostand

Apprendre une langue étrangère comme le chinois, ne se résume pas à l’apprentissage des caractères et de sa prononciation. Il est demandé aux élèves de s’approprier une culture étrangère et une philosophie de vie, pour en faire un citoyen responsable et autonome. L’un des moyens est de transmettre cette sagesse de vie, c’est de parler du philosophe Confucius 孔子 offrant aux élèves de Jean Rostand l’opportunité de s’exprimer sur une manière d’aborder la langue chinoise, dans sa simplicité, avec quelques caractères.

En à peine trois semaines, les élèves ont réalisé un travail admirable sur des proverbes chinois comme ”天外有天,人上有人“ qui signifie au dessus du ciel, il y a le ciel, et au dessus des gens, il y a des gens". Bref, humilité de vie, sagesse ancestrale, qui tend bien évidemment à poursuivre nos efforts : il y a toujours plus fort que soit.
Autre proverbe : “孔子也有三分差”,qui peut signifier "même Confucius a des défauts". Apprendre à relativiser "l’erreur", à ne pas dramatiser inutilement, et poursuite de l’effort.

Félicitons encore une fois les élèves pour leur implication.