Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > A l’école des écrivains > A la rencontre d’un écrivain : un projet national
Publié : 10 décembre 2010

A la rencontre d’un écrivain : un projet national

Qu’est-ce que c’est ?


"A l’école des écrivains" est un projet qui a été lancé par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2007 et qui touche, pour cette année 2009-2010, 95 collèges "Ambition Réussite".


Des classes de 4ème ou de 3ème sont parrainées par un auteur reconnu.


Un ouvrage de cet auteur est sélectionné et offert aux élèves. L’auteur vient rencontrer ensuite ses lecteurs puis discuter avec eux de leurs impressions de lecture et répondre à leurs questions.


Dans un second temps, les élèves écrivent encadrés par l’auteur et le professeur de français de la classe.


Le financement des livres est assuré par la Caisse des dépôts et la Fondation France Télévisions. Le projet est accompagné par la Maison des Ecrivains et de la Littérature et relayé par la WebTV de France 5 qui diffusent des reportages pour faire partager les expériences et les conseils.

Et à Jean Rostand ?


Pourquoi ce projet ?
- Les élèves ont un rapport très distant à la littérature, ne considérant pas les auteurs comme des êtres « normaux » et ayant du mal à ne pas les reléguer dans un passé lointain.
- Ils lisent difficilement une œuvre entière et ils ont du mal à réfléchir sur le processus de l’écriture et sur le style
- L’écriture ne va pas de soi et pose un certain nombre de problèmes...


Donc il s’agit de :
- permettre un début de réconciliation des élèves avec le monde des livres par un contact direct avec un auteur
- permettre de lire et d’écrire dans un contexte plus « authentique »
- établir une discussion étayée entre l’auteur et les élèves à propos de la lecture d’un de ses livres (entrer dans un échange construit)
- participer à des ateliers d’écriture avec des sujets variés mais qui amènent à parler de soi (en rapport avec le programme de 3ème qui contient l’étude de l’autobiographie)
- retravailler les textes en classe dans le but de les diffuser (écrire et ré-écrire pour un public et pas seulement pour soi-même)


Comment ça se passe ?


- Le parrain pour le collège Jean Rostand est Dominique Barbéris.
- Les élèves de 3ème 3 et de 3ème 1 lisent Quelque chose à cacher (Gallimard).


- Ils préparent la venue de l’auteur, vendredi 14 janvier 2011 (élaboration des questions à lui poser ; début de la réflexion sur le style d’écriture).
- Ils ont une discussion préalable en classe pour dire ce qu’ils ont compris du texte et donner leurs premières impressions.