Vous êtes ici : Accueil > UNESCO > Les 3 journées nationales du réseau des écoles associées
Publié : 8 février 2014

Les 3 journées nationales du réseau des écoles associées

Encore une fois cette années les 3 jours du reSEAU à Paris du 22 au 25 janvier 2014 auront été bien remplies, riches en enseignement et en contacts humains.

Le 1er jour, nous étions accueillis au Ministère des Affaires Étrangères
Un certain nombre de personnalités étaient présentes, et parmi elles, l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco.
Cette année, nous avions eu la chance de voir un projet de notre collège sélectionné pour être présenté : Le projet « sauvons le patrimoine mondial en danger », sur la Barrière de Corail (2012/2013) et la Forêt de Sumatra (2013/2014), des classes de 6e et 5e.
Magali Landes est ainsi « monté au créneau » (ou plutôt à la tribune) dès le 1er jour, dans ce cadre à la fois prestigieux et impressionnant, pour présenter son travail et le travail de nos élèves. Son exposé a été très bien accueilli et bien applaudi. Beaucoup de collègues d’autres établissements du reSEAU sont venus lui apporter des encouragements et la féliciter pour le travail de nos élèves.
D’autres projets ont été présentés ce jour-là, très inspirants, et même parfois impressionnants.

Le soir même, nous nous installions au CIEP à Sèvres, où nous étions très bien accueillis, comme les années précédentes.
Le dîner a été l’occasion de faire plus ample connaissance avec les autres collègues, habitués ou nouveaux venus de ces journées nationales. Certains venaient de très loin (La Réunion, Lycée français de Buenos Aires, Guyane, Martinique, …)

Durant cette journée et les 2 journées qui ont suivies, nous avons pu créer des contacts chaleureux avec des collègues motivés, assister à des conférences intéressantes qui interrogent sur nos pratiques, prendre conscience au plus près de la réalité du reSEAU et de la dynamique qu’il peut engendrer….

Comme à chaque fois, ces 3 journées ont été très enrichissantes, avec la particularité cette année de voir nos élèves mis à l’honneur.

Nous attendrons les journées 2015 avec beaucoup d’impatience !

Documents joints