Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Sauvons la grande barrière de corail !
Publié : 11 avril 2013

Sauvons la grande barrière de corail !


La grande barrière de corail, au large de l’État du Queensland dans le nord-est de l’Australie, est menacée à très court terme par la dégradation de l’environnement et pourrait être inscrite par l’Unesco sur la liste des sites du patrimoine "en danger", selon un rapport des Nations unies..


Au nombre des menaces qui guettent la grande barrière de corail, il faut compter le développement côtier, les ports, les navires qui s’échouent, la dégradation de la qualité de l’eau, les phénomènes climatiques extrêmes et les installations de gaz naturel liquéfié. Or, le Queensland est l’une des régions d’Australie qui connaît un des rythmes de développement les plus rapides avec une industrie charbonnière de premier plan. (source : Le Monde).


Les élèves de 6eme, après avoir récolté toutes sortes de matériaux (bouchons-boutons-perles-fil de fer-fil de scoubidou-filet fruits/légumes- capsules-papier aluminium -film plastique-laine etc...),ont réalisés en volume, un poisson de ce récif corallien. Leurs productions plastiques mettent en évidence les répercutions des menaces sur la morphologie et le « physique » de leurs poissons.(sorte de poisson mutant).


Les élèves de 5eme ont réalisés des bandes dessinées destinées à la protection de la grande barrière de corail, en mettant en évidence les dangers qui la menace .

Portfolio automatique :