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Publié : 8 mars 2013

Info DNB


Le compte à rebours a commencé !


Vous trouverez ici des informations concernant le diplôme que votre enfant passe en classe de troisième.


L’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet) se fait grâce :

  • aux notes de 3ème,
  • aux 4 épreuves en fin d’année (Hist- géo- éducation civique / Maths / Français / Histoire des arts)
  • à la validation des compétences du socle commun (palier 3), dont le B2I qui correspond à la compétence 4 de ce socle, 
  • à la validation d’un niveau de langue (A2), CHOISIE par l’élève, (compétence 2 du socle commun).


Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.


QUELQUES PRÉCISIONS :


L’épreuve d’histoire des arts au brevet Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral


L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de deux, comme pour les autres enseignements. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts est une épreuve qui se passe à l’oral. L’oral paraît souvent insurmontable pour beaucoup d’entre vous, pourtant si votre sujet est bien préparé, il n’y a pas de raison pour que vous échouiez. Ne paniquez pas, les examinateurs ne sont pas là pour vous mettre des bâtons des roues !


Une épreuve dont les modalités sont définies par les établissements


D’une durée de 15 minutes maximum, l’oral se déroule dans le collège et sera évalué par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l’évaluation seront les mêmes partout. De plus, dans certains collèges une liste d’œuvre sera fournie à l’élève tandis que dans d’autres il faudra que les élèves se montrent un peu plus créatifs. N’hésitez pas à poser vos questions à vos professeurs pour en savoir toujours plus sur le déroulement de cette épreuve !


Au collège J. Rostand : 


L’épreuve se passera le jeudi 16 mai, en binôme. Les élèves devront choisir 2 sujets parmi ceux abordés en classe. Le jury en sélectionnera un. Cependant, des questions SIMPLES pourront être posées sur n’importe quelle œuvre.


Dates des épreuves du brevet (DNB) 2013

Matière Coefficient Date Heures
Français 1ère partie (Questions, réécriture, dictée) 2 Jeudi 27 juin 2013 9h00 -10h30
Français 2ème partie (Rédaction) 2 Jeudi 27 juin 2013 10h45-12h15
Mathématiques 2 Jeudi 27 juin 2013 14h30-16h30
Histoire-géographie- éducation civique 2 Vendredi 28 juin 2013 9h00 - 11h00


Palier 3 – Compétence 2 du SOCLE COMMUN : LA PRATIQUE D’UNE LANGUE VIVANTE


L’attestation est renseignée par le professeur de la langue vivante étudiée choisie par l’élève en s’appuyant sur les descripteurs de capacités du niveau A2 dans le respect des programmes d’enseignement qui définissent le cadre des savoirs culturels, lexicaux, grammaticaux et phonologiques. L’évaluation des connaissances et capacités doit être contextualisée afin de placer l’élève en situation de communication écrite ou orale au travers de tâches à réaliser (participer à un jeu de rôle, prendre part à un débat, composer un poème, rédiger une lettre, faire une présentation, rendre compte d’une lecture, d’un évènement, raconter une histoire, mener à bien une recherche…).


Palier 3 - Compétence 4 du SOCLE COMMUN : LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION


La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’Internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l’école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet Informatique et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires. Le brevet informatique et Internet est une attestation qui comporte trois niveaux (école, collège et lycée) de maîtrise des technologies de l’information et de la communication


Nathalie Filleul