Vous êtes ici : Accueil > UNESCO > L’ élévation des Eaux
Publié : 21 décembre 2012

L’ élévation des Eaux


Pour célébrer l’entrée du collège dans le réseau UNESCO, 7 ateliers présentant une variété de projets réalisés avec les élèves ont été proposés aux visiteurs.


EXPERIENCES : L’ élévation des Eaux


Le Mardi 13 Novembre au collège Jean-Rostand , les visiteurs ont vu 3 expériences présentées par 3 élèves de 6°3. La première expérience montrait la fonte des glaces marines (banquise), la seconde montrait la fonte des glaces continentales et leurs conséquences. La dernière expérience concernait la dilatation des océans.


Avec le réchauffement climatique, l’expérience n°1 montre que la banquise fond. La glace fond et redevient de l’eau liquide. La place qu’occupait l’eau sous forme de glace est la même que celle qu’occupe l’eau sous forme liquide. Donc, quand la banquise fond, le niveau de l’océan reste le même.


L’expérience n° 2 prouve qu’avec la fonte des glaces continentales, les conséquences ne sont pas les mêmes. La fonte des glaciers élève le niveau des océans et provoque des inondations.


Enfin, la dernière expérience : Avec le réchauffement global, l’eau se réchauffe et se dilate. Donc, elle prend plus de place et provoque des inondations. Des études estiment que le niveau des océans s’élèvera de 18 à 48 cm d’ici 2050 et de 50 cm d’ici 2100.


 


Bilel Bryan Emmanuel