Doc

Archives :

février 2011

Saint-Valentin

Bonjour ! Et... Bonne Saint-Valentin (en retard) à tous !

J'entends d'ici les cris des anti-Saint-Valentin : quoi ! Cette fête gnan-gnan, cul-cul-la-praline ?! Non ! La doc ne va pas y aller de son cœur rouge ou rose et de son air idiot de lamantin ?!

Et bien si... Je suis une incorrigible romantique. Voilà, c'est dit.

Et à tous ceux qui hurlent à la mort que c'est une fête commerciale sans fondement, je leur dis que l'amour n'a besoin d'aucun fondement que lui même et que cette fête, la plus mignonne du calendrier, a des racines fort anciennes. Il semblerait même que ses origines remontent jusqu'à l'antiquité. Voilà la preuve documentaire.

Ainsi parée de la légitimité historique et culturelle nécessaire, je peux donc sans vergogne me vautrer dans la guimauve et les pétales de roses. Et quand il s'agit de roses, j'ai un petit faible pour celles de Saadi...


Les roses de Saadi


J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les nœuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les nœuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées,
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.


Marcelline Desbordes-Valmore

Vous avez remarqué ?

C'est presque le printemps ou bien ?

Si vous vous réveillez dès potron-minet(1), vous avez, comme moi, entendu les oiseaux chanter, depuis quelques temps. Le paysage, à ces heures là, est encore toujours glacé, pris sous une fine pellicule de gel. Et malgré le froid, quelques volatiles bercent mon réveil, courageusement.

Mais le chant des oiseaux, c'est un signe qui ne trompe pas. D'ailleurs, aujourd'hui, il fait un temps superbe, un temps à rouler fenêtres ouvertes ! Ca me donne des envies de vacances, de lecture sous un arbre, de bruit de vagues et d'odeur d'iode.

Mais il va falloir attendre encore un peu...

(1) j'adore cette expression ! J'imagine un minet revenant à la maison avant le jour, faisant claquer la chatière sur son passage. Bien fatigué de sa nuit de maraude, il est tout content de trouver son pot de ronron. Pot. Ron. Minet. Mais l'origine de cette expression est un peu différente : http://www.francparler.com/syntagme.php?id=85